lundi 6 septembre 2010

Tonga l’expérience de l’aventure et de la connaissance (suite2)



Pour aller à la plage c’est également l’expédition. Parlons voiture.

La voiture dont je parle est vieille, très vieille mais je devrai pas me plaindre car j’avais au moins une voiture. C’est souvent avec les veilles choses que nous sommes le plus attachée. Cette voiture me manque je dois le dire. Pas de rétro intérieur, pas de ceintures ni à l’avant ni à l’arrière. La police ne dit absolument rien. Comme on dit la bas tout le temps : « Tonga is a free country » (Tonga est un pays libre) et oh combien vrai. La porte gauche avant (celle du passager car on conduit à gauche à Tonga) est complètement cassé. A chaque fois qu’il faut la fermer, c’est une aventure en soit. On l’a soulève et la « colle » si je puis dire ainsi. Selon les jours ou j’avais de la force ou pas j’y arrivais…….ou pas ! Les paranos seraient terrifiés et je dois dire que même si vous n’êtes pas parano vous êtes terrifié au début de monter dans cette voiture. Le chauffeur aussi peu fiable que la voiture dois je dire avec humour. Petelo prend des risques et freine à la dernière minute. Si il a freiné trop tard et bien il passera tout simplement sur le coté gauche ou droit de la route pour ralentir, au choix.

A Tonga faut avoir de la voix. « Io par ci, Io par là ». Tu croises un amis, une connaissance (Tonga est petit, croyez moi vous connaîtrez vite tout le monde) tu cris : « Io », pour chaque voiture qui passe un Tongan connaîtra sûrement quelqu’un, ça devient assez comique en soit et je dois dire que je m’y suis habitué. Je me suis retrouvé à crier : « Io » bien des fois.

Tonga c’est aussi le pays du rire. Les gens rient tout le temps, sans arrêt pour des petites choses. Je me souviens de cette soirée à Kava Idol (même chose que "Nouvelle Star"). La télé avait été invité. Mais là je vous parle de télé Tongan pas française. Les équipes se succèdent pour chanter et jouer du Ukulélé et chants traditionnels Tongan. Pendant les chants, les supporters crient, se lèvent et dansent, tout en passant devant la caméra sans problème. Les danses sont gracieuse et majestueuses ou parfois complètement déjantées. Ensuite pour faire monter les votes, un ou deux chanteurs se lèvent de l’estrade et commence à danser, et souvent imite la danse des femmes qui diffère de celui de l’homme et ça fait rire toute la salle. Si vous voulez faire augmenter les votes à Tonga c’est certainement la meilleure chose à faire. La publique se mettra rire et à crier, ambiance assuré......


A suivre......


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire