mercredi 18 août 2010

Voyage aux Tonga


Me voila au beau milieu de l'océan sur une île appelé Tongatapu ! Ou plutôt un Royaume, aussi petit soit il, oui un royaume appelé Tonga ! C'est une expérience incroyable que de se retrouver sur une île quand même assez sauvage, et pauvre....... pas d'eau courante pour la plupart de gens. Douche froide avec bassine (super expérience à faire chez soit même si vous avez une douche ahah). On boit l'eau de la pluie (déconseillé pour les touristes si vous voulez pas chopper la "Tourista") on mange les Kumara (patate douce) du jardin et ainsi que toute sorte de variété de pomme de terre ! Sans vous parler des cochons, poulets et compagnie qu'on tue et mange à partir du jardin aussi .....j'oubliais les vaches, les chevaux, et les chiens......oui ici on mange du chien... tout est bon quand on a faim ! Quelle leçon à apprendre pour nous occidentaux ! nos frigos sont plein, nous gaspillons l'eau, la nourriture et tellement d'argent inutilement ...
Ici on mange les restes (qu'on emporte dans la voiture par exemple avant de sortir) , on se brosse les dents dans le jardin avec l'eau qu'on a minutieusement recueilli dans une tasse, sans en perdre une goutte ! Ici les maniaques seraient fou !!! pas ou peu de savon, on mange avec les doigts, on a pas de désinfectant, les placards ne sont pas remplis de trucs inutile ou utile d'ailleurs ahah !
Les voitures sont pour la plupart vieille qu'on en voit plus en France comme celle là. Tellement usées que la porte se détache et les ceintures on oublie ici, les freins aussi ahah ! oui je dois dire que Dieu veille sur moi car combien de fois la voiture dans laquelle je voyage n'a pas pu freiner et alors on se retrouve sur le bort de la route pour ne pas rentrer dans la voiture de devant ou bien on double pour éviter de d'emboutir la voiture devant et tout ça sans ceintures même pour les passagers devant ! bref cela peu paraître négatif mais je pense quand réalité c'est plutot possitif. Ils ont sans aucun doute une vie que nous n'avons pas ou n'avons plus...... si riche et pleine de sens....les gens ici sont heureux alors qu'ils n'ont rien et je dirai qu'ils n'ont pas presque rien à manger,( j'ai vu certain ne rien manger pendant une journée au moins). Ici on ne se plaint pas, on ne râle pas, on stress pas.
On suit les saisons, si on a c'est bien , si on a pas c'est bien aussi et le temps n'existe pas..... pas besoin de montre (il y en a quand même qui travail et je ne parle pas de cela qui ne sont qu'une minorité) , on vit en famille, on s'aide les uns les autres, on partage avec celui qui n'a pas. Ce qui est à toi est à moi, ce qui est à moi est à toi ! Ce n'est pas le paradis, des défauts il y en a comme partout, mais ils ont un style de vie bien plus saint que le notre qui nous incite a vouloir plus toujours plus et à penser qu'à nous toujours à nous et rien que nous, le moi moi moi !ahah

Je vous parle maintenant des plages....oui les plages sont belles. J'ai visité les "blow holes" (les troues qui souffle) les vagues viennent se jeter sur la falaise et ressortent en jets de toutes puissance et viennent nous rafraichir pour l'espace de quelques secondes...... et si vous regardez au loin vous verrez sans aucun doute des baleines tournoyer et fêter les vie !

Les Tongalais sont peu nageur contrairement aux tahitiens qui ne jurent que par le mer. Ici on a peur de l'eau, on pêche peu ou pas. J'ai donc essayé de les réconcilier avec la mer et ça marche : ) quelle plaisir de les voir sourire une fois la tête sous l'eau, oui ils étaient heureux comme des poissons dans l'eau ! Une fois le pied posé dans l'eau, des poissons de toutes les couleurs viennent vous chatouiller les jambes.....

Joie simple. J 'ai trouvé la joie simplement en me connectant à internet ! ca vous fait rire ?! et bien moi pas ahah ! J'ai trouvé le sourire simplement en faisant un tour dans une voiture et papotant avec les gens d'ici. J'ai trouvé la joie en rencontrant des blancs et partageant un : "Malo e lele" (Bonjour), j'ai trouvé la joie en mangeant un morceau de pain, en buvant du thé et du lait ! (en poudre) .....c'est en gros une super expérience pour nous remettre les pendules à l'heure et chaque fois qu'en France je manquerai de quelque chose je repenserai alors à Tonga et un sourire viendra calmer mon impatience très certainement...........

Oku au hela ia (Je suis fatigué) ** et Fiè ikaia (j'ai faim) je vous laisse donc sur ces mots.....

Laetitia de l'autre bout du monde : )

ps : pas le temps ni l'envie de corriger les fautes, veuillez m'excuser)



1 commentaire: