mercredi 24 février 2010

L’inuksuk et les Jeux Olympique de Vancouver


L’inuksuk du Canada : un symbole ancien pour des jeux anciens




Mettez le cap sur le nord, au Nunavut, pour voir de vos propres yeux l’icône Inuit des Jeux d’hiver de 2010.

Par Suzanne Morphet

Au début, je me demandais pourquoi un jury international aurait choisi un symbole d’origine Inuit comme logo des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Surtout que cette création de pierres s’inspire de l’inuksuk, monument construit à l’origine par les autochtones de l’Arctique – région qui ne se trouve à proximité ni de la côte ouest ni d’aucune autre région de la Colombie-Britannique.




Et c’est à ce moment-là que l’écrivain ontarien Norman Hallendy, auteur des livres Inuksuit—Silent Messengers of the Arctic et Tukiliit, m’a fait comprendre que l’inuksuk – c’est-à-dire une ou plusieurs pierres arrangées de façon à créer une forme quelconque – constitue en fait un excellent symbole olympique.

(photo prise à Vancouver en Décembre 2008)

Il m’a expliqué que tout comme les Jeux olympiques, les inuksuit (le mot inuksuk au pluriel) sont très anciens. En effet, il est possible que certaines de ces créations aient été construites il y a 3 000 ans – la même époque où ont eu lieu les premiers Jeux olympiques. Les inuksuit ont une grande longévité. Même les vents arctiques ne peuvent rien contre eux (cependant les ours polaires parviennent parfois à les faire tomber). Ils ont tous une signification : certains servent de points de repère pour la navigation, la chasse ou la pêche, tandis que d’autres sont des objets de vénération. Véritables liens avec le passé, ils font l’objet d’agitation et d’admiration. Puis, les gens voyagent juste pour les voir.

Pour les voir de vos propres yeux, mettez le cap vers le nord – loin vers le nord. Les inuksuit sont à l’Arctique ce que les fameuses statues de l'île de Pâques sont à la région polynésienne. De plus, ces deux monuments sont presque aussi isolés. Le vol entre Montréal, au Québec, et Iqaluit, capitale du Nunavut, dure près de quatre heures. Une fois là-bas, il faut ensuite se rendre à :

  • Cape Dorset : Prenez le bateau en direction d’Inuksuk Point pour admirer un panorama spectaculaire de plus d’une centaine d’inuksuit qui donnent l’impression de descendre la colline.
  • Kimmirut : Les chasseurs de caribous ont construit des inuksuit au sommet des collines et au bord de la rivière pour indiquer les bons endroits où pêcher.
  • Qikiqtarjuaq : Dans cette prétendue « capitale mondiale des icebergs », un inuksuk unique surplombe le village depuis la colline.

Vous pouvez aussi partir de Winnipeg, au Manitoba, et prendre un vol en direction de :

  • Rankin Inlet : Mesurant plus de quatre mètres, l’inuksuk de Rankin Inlet est le plus grand de tout le Nunavut. Toutefois, il n’est pas très vieux et les pierres tiennent ensemble grâce à du ciment.





Devant l'Inuksuk avec ma mère à Toronto


source : 2010 Idées d'articles (avec la permission de la commission Canadienne du tourisme)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire