mardi 5 janvier 2010

Avatar et notre Terre


Je suis allée voir le film Avatar de James Cameron sur un écran gigantesque et bien sur en 3D. Je dirai que c'est un des meilleurs films que j'ai vu et surement un des meilleurs films de l'histoire (déjà 1milliard d'entrées dépassant déjà le nombre d'entrées pour Titanic). Je pense que ce film mérite que je pose cet article aujourd'hui.

Ce film est extraordinaire de part son scénario (longuement réfléchi pendant environs 20 années), de part sa moral sur l'environnement, l'échec d'une vie saine sur Terre par l'être humain et de part l'espoir quand à un vivre sur une Terre meilleur ou du moins sur une Terre qu'on abimerait moins.

Personnellement il y a cet aspect tribal que j'aime particulièrement bien que James Cameron à voulu faire ressortir dans ce long métrage. Il y présente le peuple de Pandora qui ressemble au peuple Amérindien que les blancs ont voulu dominer. Il est parfois inutile de ressortir certaines images ou phrases ou documentaires (trop vu) mais de garder le scénario et d'y changer le contexte peut parfois beaucoup plus parler, c'est ce qu'à fait James Cameron. Il montre dans ses images que l'amour de l'argent et du gain nous a fait courir à notre perte .......nous être humain, elle la Terre ! Et que la modernisation n'est pas forcément une chose bonne pour l'Homme vu qu'elle engendre la destruction......

Ça parle , ça remet en question, ça choque, et on ressort de la séance ayant conscience de la petitesse de l'espèce humaine. Je n'ai pu sortir un mot pendant plusieurs minutes (ce qui est plutôt rare chez moi surtout après un bon film) je suis aussi ressorti lessivé pour une autre cause : d'avoir visualisé un film en 3D pendant 2h40 ; )


J'aimerai écrire une citation (j'adore les citations hih) qui parle de la Terre du point de vu de Jésus ! (conversation entre Mack et Jésus)

"Notre Terre est pareille à une enfant qui a grandi orpheline, sans personne, sans personne pour la guider ou la diriger. Une angoisse sous-jacente fit s'enfler la voix de Jésus. Des gens ont voulu l'aider, mais la plupart se sont simplement servis d'elle. Les humains, qui avaient reçu la mission de gouverner délicatement la Terre, au contraire la pillent sans retenue pour satisfaire leurs caprices. Et ils ne pensent guère aux enfants qui hériteront de ce manque d'amour. Alors ils usent et abusent de la Terre avec insouciance, et quand elle tremble ou souffle, ils s'en offusquent et montre le poing à Dieu."

"Dans ce cas, pourquoi ne la répares tu pas la Terre ? demanda Mack en s'adressant à Jésus
-Parce que nous (Dieu le Père, Jésus le fils et le Saint Esprit) vous l'avons donnée.
- Et tu ne peux pas nous la reprendre ?
-Bien sur que si, mais alors l'histoire prendrait fin avant même d'avoir eu lieu."

source : Livre "La Cabane" de Paul Young


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire