vendredi 19 mars 2010

La face caché des Black Hills (Pahà Sapà en Lakota) , territoire Lakota




Pahà Sapà (les Black Hills)

Après la défaite des Lakota et de leurs alliés Cheyenne et Arapahos en septembre 1877 (mort de Crazy Horse fuite de Sitting Bull au Canada), les Etats Unis prennent possession des Black Hills, en violant le traité de Fort Laramie de 1868.
Jusqu'à nos jours les Lakota protestent et se désolent de voir un tel retournement de situation. Les Black Hills sont en effet sacré pour les la tribu Lakota.
Le 23 juillet 1980, la Cour Supreme des Etats Unis ont reconnu que le gouvernement américains avait pris illégalement possession des Black Hills. Les Etats Unis devraient leur de payer la somme de 106 millions de dollar en dédomagement. Les Lakota ont jusqu'à ce jour refusé l'accord, réclament plutot que les Black Hills leur soient rendues. Les interets sur la somme en question ayant toujours cours était en 2007 de 757 millions de dollard, mais les Lakota refusent cet argent, au motif qu'accepter l'argent serait reconnaitres le vol de leurs terres sacrées.

Vous reconnaitrez les Black Hills par la sculture taillé dans le granite en plein coeur du domaine sacré. Les présidents américains tel que Georges Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln.
Les scultures géantes du Mont Rushmore sont une profanation affligé à leur "Mère la Terre" et est une insulte à toutes les nations Lakota. Il est souvent prétendu que le Mont Rushmore est le sanctuaire de la démoncratie. L'Amérique c'est pourtant construite au prix du sang et de la vie des nations indiennes. Quel genre de démocratie est ce donc là ?
Les quatres visages creusés dans les montagnes volées aux amérindiens sont censés représenter les quatres présidents les plus connus. Ayant puisé leurs idéaux démocratiques dans la société Iroquoise, les pères fondateurs de l'Amérique sont redevables aux Amérindiens de leur simple survie. Mais les présidents représentés dans Pahà Sapà sacré (les Black Hills) avaient tous trahi l'idéal démocratique qu'ils étaient chargés de défendre.

Ces pères fondateurs de l'Amérique ont en commun une caractéristique : tous les quatres ont fait l'apologie de la suprématie blanche et préconisé la destruction de la société Amérindienne. Ils ont tous un moment ou un autre preté la main au génocide des peuples indigènes de cet hémisphère.

Pour enfoncer le couteau dans la plaie. La fête de l'indépendance des Etast Unis à lieu chaque année le 4 juillet au pied du Mont Rushmore. Elle rassemble beaucoup de monde venant d'un peu partout aux Etats Unis. On y fait exploser un jolie feu d'artifices comme pour se moquer de ceux qui sont mort pour sauver leur peuple. Tout ca bien évidement devant les yeux des Lakota.

Quite à visiter un site et malgré la contreverse qu'il procure, vous pouvez visiter le mémorial consacré à la gloire de Crazy Horse (ce qu'il n'aurait certainement pas accepté de son vivant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire