vendredi 26 février 2010

Four Host First Nations Welcome-Vancouver

FIRST NATIONS ( LAKOTA PEOPLE ) ♥ Heartbreaking ♥

Mais pourquoi ça pue autant dans le métro parisien ?

**
Arrêtez d'accabler votre voisin de rame ! Ce n'est pas seulement sa faute. Dans le métro parisien, les mauvaises odeurs sont plus subtiles :

« Odeur de soufre, d'œufs pourris, de chaussettes très sales, de pipi de chat, camouflée par un emploi excessif de parfum à l'odeur de muguet et de pamplemousse. »

Nez et parfumeur de métier, Céline Ellena décrit avec une précision chirurgicale la palette d'odeurs que les 750 000 voyageurs quotidiens de Châtelet-Les-Halles subissent toute l'année.

La plus grande interconnexion de transports en commun d'Europe est l'une des lauréates au concours de la puanteur. Mais chacune des 300 stations du métro parisien a une atmosphère unique. A Opéra/Havre Caumartin, c'est « crotte de souris et plastique chaud, surtout en fin de journée, conséquence du freinage ».

Les matières des fauteuils et des sols peuvent tout changer

Du côté de Cité, ça fleure plutôt « le champignon. Moisissure agréable, car fleurie ». Quant à Abbesses, c'est tout un poème : « Odeurs acides d'urine mélangées à celles de désinfectant et de poussières grasses -peut-être du cambouis, des huiles utilisées pour les rouages et les câbles de l'ascenseur. »



Mais pourquoi ça pue donc tant ? Pour comprendre l'odeur du métro, « il faut considérer la qualité des trains, s'ils sont neufs ou récents, sur quels types de rails ils circulent, la vitesse, le moteur, les différents détergents, la colle des immenses panneaux d'affichage », souligne notre guide. Bien senti.

Emmanuelle Lorans a consacré une thèse à la qualité de l'air dans les sous-sols de la RATP. Elle a identifié cinq sources principales d'odeurs : les produits d'entretien, les installations fixes, les usagers, le sous-sol et la qualité du mobilier dans les trains.

Entre le RER ou le métro, les matières utilisées ne sont pas identiques d'une rame à l'autre. La matière des fauteuils (sky, tissu ou plastique) ou les revêtements au sol peuvent tout changer.

Œuf pourri sur la ligne 14 ou Chanel N°5 sur les Champs

Dans chaque cas, la molécule coupable est identifiée et analysée. Exemple sur la ligne 14. Dès sa mise en service en 1998, on met en évidence dans deux stations -Pyramides et Madeleine- la présence d'hydrogène sulfuré (H2S), un gaz qui dégage une désagréable odeur d'œuf pourri.

Principale raison : l'enfouissement de la 14, située sous une nappe phréatique. Avec l'infiltration et la composition du sous-sol, les éléments réagissent et dégagent du H2S, qui donne ce parfum caractéristique à la ligne violette.

Mais les odeurs racontent aussi des histoires. « Elles changent selon les saisons, les horaires (matin ou soir) et les quartiers traversés : quartier de bureau, quartier populaire, quartier touristique », rappelle le nez Céline Ellena.

Preuve par l'exemple : porte de Clignancourt, Céline relève « l'odeur de poulet, à cause du Kentucky Fried Chicken en surface. Epices mélangées, graisses cuites et recuites ».

En revanche, du côté de Champs-Élysées-Clemenceau, c'est plutôt raffiné :

« Chanel N°5. Sans rire ! Les parkings attenants sont désodorisés avec un mauvais parfum du type Chanel N°5 ou Rive Gauche d'Yves Saint Laurent. Ce qui donne le sentiment que la station est fréquentée par du beau monde. »

Les moments les plus dramatiques de la vie souterraine ont aussi leur identité olfactive. Conducteur sur la ligne A du RER, Jean-Pierre se souvient encore de cette atmosphère étouffante le jour où un homme s'est jeté sous ses roues. « L'odeur des freins qui chauffent, du sang quand les pompiers ont remonté le corps sur le quai, de la chaleur de la foule. »

Mais que fait la RATP ?

Les mauvaises odeurs rendent… de mauvaise humeur. Ce n'est pas Barbara Bonnefoy, maître de conférences en psychologie à l'université Paris X, qui dira le contraire : « Cela renforce chez les usagers des sentiments d'anxiété, de fatigue et de tristesse. »

Et puis, « la puanteur, c'est pas très bon pour l'image de la maison », analyse finement un membre du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de la RATP.

Surveillée par le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), la RATP dépense chaque année 65 millions d'euros pour lutter contre ce phénomène récurrent. Question de confiance : les voyageurs ont tendance à assimiler odeurs et qualité de l'air, d'après une étude interne.

Le programme dure depuis un bail. Dès les années 50, les wagons sont équipés de pulvérisateurs diffusant des essences naturelles auxquelles on attribuait, en plus d'une odeur agréable, un effet bactéricide.

Depuis les années 90, la RATP fait appel à des nez spécialisés. Au sein du département « Environnement et Sécurité » de la RATP, Anne Garrot est responsable du « plan d'aménagement de l'ambiance olfactive » de la ligne 14. Principale observation : il ne faut pas tout masquer :

« Non seulement le parfumage possède des effets pervers -il empêche la perception d'un départ d'incendie ou d'un gaz toxique- mais il peut aussi créer une gêne olfactive s'il ne se répartit pas de manière homogène. »

« Un usager attend la présence de certaines puanteurs »

Trois modes de diffusion du parfum ont été adoptés. La plus simple : on nettoie avec du M. Propre saveur lavande, plutôt que de passer de la Javel. Plus roots, on pulvérise des huiles essentielles dans les espaces trop vastes pour la traditionnelle serpillière. Enfin, plus technique, le micro-encapsulage. Le parfum est contenu dans des billes invisibles à l'œil nu qui éclatent sous les pieds des voyageurs, ce qui permet de prolonger la diffusion de l'odeur.

Mais, paradoxalement, le parfum ne doit pas cacher les odeurs caractéristiques du fonctionnement des rames, selon Anne Garrot : « Un usager attend la présence de certaines puanteurs liées au matériel, qui font partie de l'identité du métro. »

Eh oui, les Franciliens sont attachés à l'odeur de leur moyen de transport. « Ça ne pue pas vraiment, ça sent le croissant gare du Nord le matin, ça sent le McDo, l'aftershave et la transpiration, bref ça sent les gens, le taf, le chien mouillé », raconte Johanna, fleuriste, originaire du Nord :

« Quand je vivais en province, et que je me promenais à Paris, je rêvais à l'odeur de tabac dans la rue l'hiver, à l'odeur de la Javel dans les cafés vers onze heures, et aussi à l'odeur du métro, grasse, entêtante, écœurante et troublante à la fois. Pour moi c'était ça la vie à Paris. »

Source :

Mélissa Bounoua

Un article publié initialement dans le magazine Megalopolis, le journal du très grand Paris numéro 1 - en vente dans les kiosques d'Ile-de-France - 3€

Photo : dans le métro parisien (Earcos/Flick)

En partenariat avec Megalopolis

mercredi 24 février 2010

Ben Howard

One of my favorit singer so far.....Ben Howard

Un de mes chanteurs préféré, et de loin !

L’inuksuk et les Jeux Olympique de Vancouver


L’inuksuk du Canada : un symbole ancien pour des jeux anciens




Mettez le cap sur le nord, au Nunavut, pour voir de vos propres yeux l’icône Inuit des Jeux d’hiver de 2010.

Par Suzanne Morphet

Au début, je me demandais pourquoi un jury international aurait choisi un symbole d’origine Inuit comme logo des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Surtout que cette création de pierres s’inspire de l’inuksuk, monument construit à l’origine par les autochtones de l’Arctique – région qui ne se trouve à proximité ni de la côte ouest ni d’aucune autre région de la Colombie-Britannique.




Et c’est à ce moment-là que l’écrivain ontarien Norman Hallendy, auteur des livres Inuksuit—Silent Messengers of the Arctic et Tukiliit, m’a fait comprendre que l’inuksuk – c’est-à-dire une ou plusieurs pierres arrangées de façon à créer une forme quelconque – constitue en fait un excellent symbole olympique.

(photo prise à Vancouver en Décembre 2008)

Il m’a expliqué que tout comme les Jeux olympiques, les inuksuit (le mot inuksuk au pluriel) sont très anciens. En effet, il est possible que certaines de ces créations aient été construites il y a 3 000 ans – la même époque où ont eu lieu les premiers Jeux olympiques. Les inuksuit ont une grande longévité. Même les vents arctiques ne peuvent rien contre eux (cependant les ours polaires parviennent parfois à les faire tomber). Ils ont tous une signification : certains servent de points de repère pour la navigation, la chasse ou la pêche, tandis que d’autres sont des objets de vénération. Véritables liens avec le passé, ils font l’objet d’agitation et d’admiration. Puis, les gens voyagent juste pour les voir.

Pour les voir de vos propres yeux, mettez le cap vers le nord – loin vers le nord. Les inuksuit sont à l’Arctique ce que les fameuses statues de l'île de Pâques sont à la région polynésienne. De plus, ces deux monuments sont presque aussi isolés. Le vol entre Montréal, au Québec, et Iqaluit, capitale du Nunavut, dure près de quatre heures. Une fois là-bas, il faut ensuite se rendre à :

  • Cape Dorset : Prenez le bateau en direction d’Inuksuk Point pour admirer un panorama spectaculaire de plus d’une centaine d’inuksuit qui donnent l’impression de descendre la colline.
  • Kimmirut : Les chasseurs de caribous ont construit des inuksuit au sommet des collines et au bord de la rivière pour indiquer les bons endroits où pêcher.
  • Qikiqtarjuaq : Dans cette prétendue « capitale mondiale des icebergs », un inuksuk unique surplombe le village depuis la colline.

Vous pouvez aussi partir de Winnipeg, au Manitoba, et prendre un vol en direction de :

  • Rankin Inlet : Mesurant plus de quatre mètres, l’inuksuk de Rankin Inlet est le plus grand de tout le Nunavut. Toutefois, il n’est pas très vieux et les pierres tiennent ensemble grâce à du ciment.





Devant l'Inuksuk avec ma mère à Toronto


source : 2010 Idées d'articles (avec la permission de la commission Canadienne du tourisme)





mardi 23 février 2010

Sacha



Sacha le pti boubou que je garde ! il a 10mois !

Mes peintures, my painting !


La dune du Pyla (peinture 23/02/10)



La roue médecine amérindienne, Jésus au centre qui est les racines
du monde animal et humaines...... (peinture fevrier 2010)

lundi 8 février 2010

Brume Dorée à l'huile d'argan / Autobronzant d'origine naturelle


(L'image sera publié ce soir)

Terre d'Oc / Distribué par Nature & Découvertes
Une brume dorée autobronzante inspirée des secrets de beauté des marocaines pour donner à la peau des reflets de soleil.
Formulée à base de curcuma et d’un actif autobronzant naturel (DHA), cette brume dorée scintillante, enrichie en huile d’argan, en aloé vera, et en huiles essentielles apaisantes, permet d’obtenir un léger hâle naturel et progressif tout en contribuant à l’hydratation (des couches supérieures de l'épiderme) et à la souplesse de l’épiderme.

Principes actifs : huile d’argan*, poudre de curcuma*, DHA naturelle, aloé vera*, huiles essentielles d’orange douce, de petit grain et de shiu.
*Ingrédient issu de l'Argiculture Biologique.

Conseils d’utilisation : vaporiser la brume dorée sur une peau propre
et sèche, sur l’ensemble du corps et faire pénétrer par un léger massage. Convient pour le visage. Faiblement dosée, la brume dorée apporte
à l’épiderme un hâle léger et naturel. À utiliser un jour sur deux jusqu’à obtention de la coloration souhaitée.

98 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
20 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

Présentation : Spray 150 ml
Réseau de distribution :
Magasins spécialisés
VPC
Zone de distribution :
France
Adhérent :
TERRE D'OC

dimanche 7 février 2010

Ben Howard-These waters

Voici un chanteur que je viens de découvrir, très bon guitariste et chanteur et surfeur ; )

BEN HOWARD

J'adore ! j'écoute et j'écoute encore ...................et encore
Bon on y va :


vendredi 5 février 2010

Définition du mot empathie

Les animaux ont énormément à nous apprendre ! a voir absolument ! c'est à couper le souffle.


Définition du mot empathie
envoyé par LEF2009. - Regardez des vidéos d'animaux drôles.

Nos enfants nous accuseront

Manger bio est devenu possible ! c'est maintenant devenu accessible ! foncez !

Eat organic ! its now possible , its getting cheaper and cheaper go go go !


nos_enfants_nous_accuseront
envoyé par beloutte. - Regardez des web séries et des films.

jeudi 4 février 2010

Chamrousse avec ma cousine Ingrid 2010

L'appartement d'Ingrid avec vue sur les pistes s'il vous plait.....



.....J'attends que ma cousine chérie finisse son travail......


.....Ingrid au travail à L'ESF : Ecole du Ski Français



...Nous voila maintenant à "Recoin" changement de station pour un petit café au "pti salé"

Au "Petit Salé' où la note fû d'ailleurs .....SALé !


Vue sur ma 1ere piste rouge ! à Recoin




Petite photo avant le "Spa", on était toute contente....



Au "Spa", la détente ca fait du bien, au menu : Hamam, Sauna, piscine avec Jets d'eau et Jacuzzi.......encore une fois gratuit .....merci cousine






La plus belle vue d'une piscine, vue introuvable en région parisienne.......
On a bien essayé de s'acheter une brioche des Rois, mais la fève a eu la bonne idée de se décoller de la brioche et pourtant nous étions si contente d'avoir la chance d'avoir enfin ......LA FEVE ! mais comme chaque année on a rien eu, il a fallu la partager ; )

Ingrid ne s'en remet pas....je l'a comprend, je suis en pleure quand je prends cette photo ....

......Mais c'est pas grave on est filles du Rois des Rois ! ca console c'est sur !


Contente d'etre fille du Roi tout en écoutant Jason Upton sur ma chanson kiff du trip : FAITH




Sur le télé siège....il fait -15°C mais on garde le sourire


.....ou pas ....






On boit du vin chaud après 3h de ski....ca fait du bien !




Le salon de ma cousinette
Le départ approche....petit café à Grenoble.....

.....enfin petit "Monaco" à Grenoble !

"Les Oeufs de Grenoble"


Fin du voyage, gare TGV de Grenoble : 4jours inoubliable avec ma cousine que j'aime !

"La Cabane" de Paul W Young


Après une publication confidentielle aux Etats-Unis, l'ouvrage de W. Paul Young connaît un succès exceptionnel grâce au bouche à oreille. Sorti en mai 2008, le livre est n°1 aux USA sur les listes, toutes catégories confondues (Amazon, New York Times best sellers...) littérature, fiction, thriller et spiritualité, depuis 32 semaines.
Il a déjà séduit plus de 5 millions de lecteurs et a été traduit dans 25 pays.

Résumé :
C'est lors de vacances en famille dans la réserve naturelle du Lac Wallowa dans l'Oregon, que Melissa Anne, la fille cadette de Mackenzie Allen Phillips a disparu. Aussitôt prévenus, le FBI et la police mènent l'enquête mais les nouvelles ne sont pas rassurantes. Il semblerait que Missy ait été kidnappée par un tueur en série. Après la découverte dans une cabane abandonnée de sa robe déchirée et couverte de sang, les autorités concluent au meurtre de l'enfant.


Presque quatre ans plus tard, Mack, toujours sous le choc, trouve dans sa boîte aux lettres un curieux message signé "Papa", mais qui ne provient pas de son père biologique, et qui lui donne rendez vous le week end suivant dans cette fameuse cabane, lieu du drame. Après de nombreuses hésitations, il décide de s'y rendre. Une fois sur place, une surprise de taille l'attend. Il va faire la connaissance de deux femmes, une afro-américaine et une asiatique, et d'un homme originaire du Moyen Orient. La première aimerait bien qu'il l'appelle Elouisa à défaut de Papa, petit nom que donne Nan sa femme, à Dieu, la seconde Saraya n'est autre que L'esprit saint, qu'en à l'homme, il s'agit de Jésus. Mack profitera de ce week end passé en leur compagnie pour leur poser quelques questions qui lui tiennent à cœur.