En Inde et au Népal, la noix de lavage (issu de l’arbre Sapindus Mukorossi) est employée depuis des siècles en tant que produit de lessive quotidienne. Les indiennes utilisaient aussi les coques de cette noix de lavage pour se laver les cheveux. Elles connaissaient le secret de fabrication d’une poudre obtenue en mélangeant la coque de noix de lavage à des plantes aromatiques. Les femmes fabriquaient ainsi un savon qu’elles utilisaient pour noix indiennes pour la vaisselle et le nettoyage domestique. Les joailliers y ont également recours pour faire briller les bijoux. La noix de lavage indienne permet depuis toujours de laver les tissus traditionnels en soie, coton ou laine, délicats et très colorés, sans les user ou les décolorer.
Le Sapindus Mukorossi est un arbre à savon qui pousse facilement dans les terrains pauvres ; dans les forêts, aux bords des routes et jusque dans les villes. Il peut lutter contre l’érosion des terres en occupant les contrées arides tout en fournissant un revenu durable et juste aux populations locales : un atout non négligeable particulièrement dans les régions pauvres de l’Himalaya !
Cet arbre de noix de lavage peut mesurer jusqu’à 15 mètres de haut. Il commence à porter des fruits au bout d’une dizaine d’années et est productif pendant environ quatre-vingt-dix ans.
La récolte est annuelle entre novembre et janvier. La noix de lavage mûre est dorée et collante de par sa forte teneur en saponines. Le Sapindus Mukorossi produit cette substance collante pour se protéger contre des organismes nuisibles. Ces précieuses saponines se trouvent dans la coque des noix de lavage et agissent en contact avec l’eau comme un détergent.
Après la récolte, les noix sont séchées, nettoyées, triées et décortiquées à Daniyalpur. Les moitiés de coque sont conditionnées et emballées aussitôt pour les protéger de l'humidité.
Exemple pour le linge en machine :
Pour le linge de couleur peu sale :Mettez 4 à 6 noix de lavage dans la pochette en coton et mettez celle-ci dans le tambour de votre lave-linge. Les noix peuvent être utilisées 2 fois pour une lessive à 40° et 1 fois pour une lessive à 60° ou à 90°.Le linge habituellement lavé à 30° avec une lessive conventionnelle peut se laver à 40° avec des noix. Les couleurs Pour le blanc et les vêtements plus tachés : rajouter un sel détachant ou un blanchisseur écologique (percarbonate de sodium), se trouve dans tous les bons magasins de produits naturels. Ne pas laver le blanc uniquement avec des noix, celui-ci risque de grisonner. Pour la laine à froid : Faire une décoction que vous mettez dans le compartiment à la place de la lessive.Plus besoin d’assouplissant, les noix ont une action naturellement assouplissantes.Vous pouvez parfumer votre lessive en déposant quelques gouttes d’huile essentielle à votre goût sur la pochette de lavage.
Vous pouvez vous en procurer sur le site : http://www.artisanatsel.com
L'idée : Aller en sens inverse des grandes industries qui ne pensent qu'à vendre avant même de penser à notre propre santé et qui détruisent la terre au lieu de prendre ce qu'elle nous offre !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire