mardi 1 février 2011

Départ pour les Philippines/Leaving to the Philippines

C'est décidé, mon départ avec "iEmergence" a pris forme.
J'attendais la réponse suite aux réunions de l'association avec Matt, mon ami, future responsable. C'est fait, ils ont parlés et Matt et son équipe ont besoin d'aide en Inde et aux Philippines. Je dois avouer que l'Inde m'inspire peu. J'étais ouverte à aller n'importe ou mais quand même pas dans une région que je n'ai pas à coeur, je ne vois pas l'intérêt.
Donc j'ai dit ok pour les Philippines. Matt y habite déjà, et je suis super ravi de pouvoir être accueilli par lui et travailler avec lui. L'Asie est un territoire inconnu pour moi et me retrouver là-bas avec Matt sera rassurant pour mes premiers pas en terre inconnue.


Matt (à droite), mon ami et responsable : tribus "Mic-mac" (Amérindien du
Canada avec des autochtones des Philippines)

(photo : mes futures partenaires et "amis")


Je pars donc soit en juillet, soit en août avec un petit détour en Nouvelle Zélande bien évidement (la Nouvelle Zélande et les Philippines ne sont pas très loin d'un point de vue mondial bien entendu).

Je serai dans la ville de Davao, sur l'île de Mindanao (oui ça fait très boisson lacté/fruité=Danao). Manille est la capital des Philippines. Et la petite fille que je parraine avec l'organisation du S.E.L habite là-bas. Si je peux j'irai bien lui rendre un petite visite.

Pas besoin de faire la formation "Osmosis", j'apprendrai sur le tas. Matt étant le responsable de iEmergence. Ca m'évitera un voyage en moins (la formation aurait pu être en Afrique du sud).
Matt est entrain de me chercher un appart et moi et bien il va falloir trouver du travail.
N'ayant aucun moyen de financement, je m'auto fiancerai. L'idéal serait un travail à mis temps (le matin ou bien 3 par semaines) afin d'avoir le temps de m'occuper de l'association. Visa de travail assez facile à obtenir pour un français :)



Ambiance cool à l'horizon. L'équipe à l'air assez détendu et prend le temps de vivre. Rien n'est organisé de façon systématique. Tout est décidé en équipe. Dans les prochains mois après mon arrivée je devrai aider (en autre) à l'organisation de la conférence qui se déroulera aux Philippines.


Je ne peux en dire plus car je ne connais absolument pas le pays mais voici une courte présentation :

La République des Philippines est une nation constituée d'un archipel de 7 107 îles ( à marée basse ) se situant à l'ouest de l'océan Pacifique à environ 1 000 kilomètres au sud-est du continent asiatique. C'est l'un des deux seuls pays à dominante catholique en Asie (avec le Timor Oriental) et l'un des plus occidentalisés. L'Espagne et les États-Unis, qui ont tous deux colonisé le pays, ont chacun eu une grosse influence sur la culture philippine qui est un mélange unique d'Orient et d'Occident.

Toutes ces populations parlent plus de 175 langues dont les trois plus importantes sont le tagalog appelé filipino (24,6 millions), le cebuano (18,2 millions), l’ilocano (8,3 millions de locuteurs) et le hiligaynon (7 millions). Les autres langues d’importance sont le bicolano (2,8 millions), le pampangan (2 millions), le pangasinan (2 millions), lechinois min (plus d'un million). Les Philippines constituent un pays multilingue avec des langues pratiquement toutes austronésiennes appartenant au groupe malayo-polynésien occidental. Parmi les autres groupes de langues, citons une langue chinoise, le min, une langue germanique, l'anglais, et quelques créoles.

L'anglais est l'une des deux langues officielles des Philippines, avec le filipino, mais c'est la langue maternelle des Américains et une langue d'enseignement pour 80 % des Philippins. Plus de la moitié des habitants disent pouvoir parler anglais, une langue seconde. L'anglais parlé aux Philippines peut prendre une couleur locale: c'est le taglish(tagalais en français), terme issu de «tagalog» et de «English», un tagalog fortement anglicisé. L'influence du taglish est devenue grande en tant que langue véhiculaire dans plusieurs régions du pays. Il faut distinguer aussi l'Englod ou Enggalog (issu de «English» et de «tagalog»), un anglais populaire parsemé de mots tagalogs; on utilise aussi l'expression Konyo English pour désigner ce parler anglais.

Quant à l’espagnol, qui a été la langue officielle du pays pendant trois siècles, il n'est parlé que par une minorité sans cesse décroissante d'habitants (moins de 1 % 100 de la population) appartenant généralement à la haute société.

Près de 85 % de la population philippine est de religion catholique; c'est donc le seul pays d'Asie à prédominance catholique. Les musulmans habitant dans les îles du Sud constituent le second groupe religieux, même s'ils ne représentent que 5 % de la population. Parmi les autres groupes religieux, mentionnons les protestants (baptistes et Église unie du Christ), des bouddhistes, etc.

Economiquement, cet un pays ou la vie coute presque rien pour un français (monnaie le Pesos Philippin)

20,00 EUR
Euro
=1.215,04 PHP


C'est un pays assez pauvre, marqué par la drogue et la prostitution. L'ile de Mindanao ou j'habiterai est quand même réputé pour être paisible et sans trop de problèmes de délinquance. Pas de craintes à avoir donc.......le weekend je profiterai des belles plages de sable fin et eau turquoise à faire jalouser plus d'un .......et oui un petit plus qui ne sera pas négligeable car quitter sa famille et ses amis m' hérite bien une petite compensation :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire