samedi 31 juillet 2010

Kahnawake (réserve amérindienne mohawke)


  • Superficie - 4 151,57 hectares.
  • Gentilé - Kahnawakeronon (amérindien), Caughnawagan (anglais).
  • Langue d'usage - L'anglais. Langue traditionnelle - Kanien'kèha.


  • Éphémérides -


1667
Fondation par le jésuite Pierre Raffeix de la mission Saint-François-Xavier dans la seigneurie de La-Prairie-de-la-Madeleine.
1668
Ouverture des registres de la paroisse Saint-François-Xavier.
1673
Arrivée d'une quarantaine de Mohawks amenés par les jésuites du village de Kaghnuwage, sur la rivière Mohawk, dans l'actuel État de New York (USA).
1676
Un village iroquois est aménagé à l'embouchure de la rivière du Portage (Saint-Régis) à l'emplacement de l'actuel hôtel de ville de Sainte-Catherine ; le village adopte le nom de Kahnawake (Coghnawaga).
1680
(29 mai) Concession d'une seigneurie (2 lieues de front, à commencer à une pointe qui est vis-à-vis les rapides Saint-Louis et en montant le long du lac, sur 2 lieues de profondeur) adjacente à la Seigneurie de La Prairie-de-la-Madeleine par le roi de France aux jésuites pour y «retirer les Iroquois» ; il est stipulé que la terre nommée le Sault appartiendra aux jésuites lorsque les Iroquois l'abandonneront.
(31 octobre) Augmentation de la seigneurie du Sault (1 1/2 lieue de front, à prendre en haut du territoire originel, sur 2 lieues de profondeur) par le gouverneur Frontenac en faveur des jésuites qui la nomment Sault-Saint-Louis ; le territoire de la seigneurie est traversé par la rivière La Tortue, la rivière Saint-Régis et la rivière du Portage.
1685
La population amérindienne de la seigneurie est de 682 habitants.
1690
Le village de Kahnawake adopte le nom de Kahnawakon après avoir été déménagé plus haut en face de l'île au Diable.
1695
La population amérindienne de la seigneurie est de 485 habitants.
1696
Le village de Kahnawakon adopte le nom de Kanatakwenke (d'où on est parti) après que le village eut été déplacé par les jésuites à l'embouchure de la rivière Suzanne pour protéger leurs néophites iroquois contre l'influence jugée néfaste des colons français.
1716
Le village de Kanatakwenke prend le nom de Caughnawaga.
1717
(15 juin) Reconcession de la seigneurie du Sault-Saint-Louis aux jésuites «pour y placer la mission des sauvages iroquois».
1720
Construction du presbytère et de l'église de la mission Saint-François-Xavier de Kahnawake.
1782
Le nombre de jésuites restant au Canada les obligent à abandonner la mission Saint-François-Xavier de Kahnawake ; cette mission est alors desservie par les prêtres séculiers du diocèse de Montréal, puis par les Oblats de Marie-Immaculée.
1783
Départ des jésuites et desserte par les Oblats.
1829
(19 novembre) Les Iroquois (Mohawks) se rendent en Europe pour y soutenir leurs droits à la propriété de la seigneurie du Sault-Saint-Louis.
1845
Construction de l'église de la mission Saint-François-Xavier qui remplace celle de
1720.
1854
(18 décembre) Abolition du régime seigneurial.
1860
(1 décembre) La seigneurie appartient à la tribu des«sauvages iroquois».
1903
Retour des jésuites à la mission Saint-François-Xavier.
1905
Construction de l'Hôpital Kateri Memorial.
1923
La population de la paroisse Saint-François est de 2 600 âmes.
1973
(15 octobre) Manifestation d'une centaine de Mohawks qui protestent contre l'occupation d'une maison de la réserve par une famille non indienne.
1980
Le village de Caughnawaga adopte le nom de Kahnawake.
1984
Signature d'une entente avec le gouvernement du Québec qui accorde pleine responsabilité aux Mohawks quant à la construction et au fonctionnement de son hôpital (Centre Kateri).
1987
(23 juin) Fondation de la Caisse populaire de Kahnawake.
1988
Un avis d'expulsion est envoyé à des résidents de la réserve qui ne sont pas mohawks.
1991
(8 janvier) Six policiers de la GRC et de la SQ sont blessés au cours d'une altercation avec des Mohawks armés sur le territoire de la réserve ; 8 Mohawks sont arrêtés.
1995
La population de la réserve est de 6 661 habitants.
1996
Le Conseil de bande réitère devant le comité parlementaire des Transports du Canada sa réclamation du territoire de la seigneurie du Sault-Saint-Louis englobant Delson, Candiac et une partie de Châteauguay.
2003
Incapable de fournir un nouveau curé, les jésuites abandonnent la mission Saint-François-Xavier.
2007
(29 juin) Des Mohawks bloquent la route 30 à la hauteur de Saint-Isidore, puis l'accès au pont Mercier pour manifester leur participation à la première Journée nationale d'action des Premières nations organisée à travers le Canada.
2008
(31 mai) Les Mohawks acceptent que les travaux de prolongement de l'Autoroute 30 commencent le 2 juin suivant en échange d'une promesse du Gouvernement du Québec de céder à la réserve les surplus qui avaient été expropriés en
1990 après la Crise d'Oka pour contourner la réserve ; le gouvernement du Québec parle d'agrandissement du territoire de Kahnawake ; les agriculteurs qui louent ces terres protestent contre l'intention du Gouvernement.
2009
(1 juillet) Le Conseil de bande annonce qu'il ne se pliera pas à une décision de la Cour fédérale lui enjoignant de permettre à Keith Myiow de présenter sa candidature à la chefferie du Conseil de bande ; le conseil veut ainsi manifester qu'il nie tout pouvoir des tribunaux civils canadiens sur la gestion des affaires de la réserve.
(16 juillet) L'avocat de Myiow dépose une requête en révision judiciaire pour faire déclarer nul le résultat du scrutin tenu le 4 juillet précédent.
2010
(2 février) Le chef Michael Delisle ordonne l'expulsion du territoire de la réserve des personnes qui ne sont pas amérindiennes et qui y demeurent avec leur conjoint ou conjointe ; cette action est motivée par l'exiguïté du territoire de la réserve et le fait que les véritables Mohawks (sang pur) pourraient devenir une minorité chez eux compte tenu de la dilution du sang pur occasionnée par les mariages entre races indienne, blanche et autre ; une Mohawke résume ainsi la pensée de plusieurs : «If you marry out, you're out» ; la mesure, souhaitée par le conseil de bande vise 26 des conjoints blancs de Mohawks ; N.B. En vertu de la Loi sur les Indiens, pour être considéré comme mohawk, une personne doit compter 4 arrière-grands-parents mohawks et au moins 50 % de sang mohawk.
(9 février) Ellen Gabriel, présidente de la Quebec Native Women Association, proteste contre la décision du Conseil de bande et demande que la population entière de la réserve soit consultée avant de mettre la menace d'expulsion à exécution ; elle prétend qu'il s'agit d'une infraction à la Loi des Indiens du Canada et aux règles de la bande en vigueur depuis
1981.
(15 février) Alvin Delisle qui, en
1988, avait lui-même livré des avis d'éviction alors qu'il était membre du conseil de bande, déclare que la décision d'expulsion est raciste et qu'il regrette celle à laquelle il avait participé 1988 ; sa conjointe n'ast pas mohawke et a reçu son avis d'expulsion alors que lui-même est au Royal Victoria Hospital en attente d'une chirurgie cardiaque.(16 février) Le conseil de bande maintient sa décision d'expulser ceux qui ne sont pas considérés comme mohawks.

  • Centres d'intérêt -


Couvent des jésuites (
1717) ; loge le musée de la mission Saint-François-Xavier.
Corps de garde, poudrière et logement des officiers (
1754).
Église Saint-François-Xavier (
1845) ; plans du père jésuite Félix Martin et de l'abbé Joseph Marcoux ; sculptures (1845-1853) par Vincent Chartrand ; éléments de la voûte par GuidoNincheri ; certaines oeuvres datées du XVIIe siècle ; orgue Casavant (1916) ; tombeau de Kateri Tekakwitha (marbre, 1972).
Enceinte protectrice (
1720) ; plans de Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry.
Presbytère (vers
1716).
Sanctuaire Kateri-Tekakwitha ; rappelle le souvenir de cette Iroquoise béatifiée en
1980 et qui pourrait devenir la première sainte d'origine amérindienne. Centre culturel amérindien.

  • Services -


Hôpital Kateri Memorial.

  • Sports -


Golf ; un parcours de 9 trous (Mohawk Hills), un parcours de 18 trous (Lafleur), un parcours de 27 trous (Caughnawaga).

  • Toponymie -


Kahnawake est un mot iroquois issu de la contraction de ohnawa signifiant «rapide» et ké signifiant lieu, le tout signifiant «au pied des rapides», une allusion au sault (rapides) Saint-Louis. Kahnawake est prononce Ganawagué par les Mohawks.
Kahnawakon est un mot amérindien signifiant «dans les rapides».
Appelée Caughnawaga jusqu'en
1980 ; Caughnawaga est une corruption de kahnawake. La seigneurie du Sault-Saint-Louis emprunte son nom au sault Saint-Louis entre l'île de Montréal et la rive-sud du Saint-Laurent.

  • Repères géographiques -


Sur la rive droite du Saint-Laurent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire